« Trois mille chevaux-vapeur » – Antonin Varenne

Trois mille chevaux-vapeurs - Antonin Varenne**Coup de cœur**

Sortie le 30 septembre 2015

Titre : Trois mille chevaux-vapeur

Auteur : Antonin Varenne

Éditeur : Le Livre de Poche

Format : Papier et Numérique

Résumé : Birmanie, 1852. Arthur Bowman, sergent le la Compagnie des Indes orientales est choisi pour accomplir une mission secrète durant la 2e guerre anglo-birmane. Mais l’expédition tourne mal et les hommes sont capturés et torturés pendant plusieurs mois. Seuls dix d’entre eux en sortiront vivants.
Londres, 1858. Alors qu’il se noie dans l’opium et l’alcool, luttant avec ses fantômes, Bowman découvre dans les égouts le cadavre d’un homme atrocement mutilé. Fait étrange, la victime semble avoir subit les mêmes sévices que ceux qu’il a endurés dans la jungle birmane. Persuadé que le coupable est l’un de ses anciens compagnons de captivité, Bowman décide de partir à sa recherche. Une quête qui l’entraine jusqu’aux États-Unis. Le chemin qui le mènera à la vérité sera aussi celui de sa rédemption.
De la jungle birmane à l’Amérique de la conquête de l’Ouest en passant par les bas-fonds de Londres, l’histoire de la métamorphose d’un homme, d’une quête personnelle où s’entrechoquent les repères et les valeurs d’un monde en pleine mutation.

———————————————————

Mon Avis :
Un roman qui se lit tout seul. Les 690 pages ne se voient même plus. Le combat d’un soldat. La transformation d’un homme…. La descente aux enfers… L’envie de se battre pour trouver la vérité. Que dire… J’ai été bouleversée par ce roman qui m’a complètement plongée dans l’univers du Far West et la poursuite de ce tueur. J’avais l’impression de sentir moi aussi la puanteur de Londres, de voir les paysages de l’Amérique en pleine transformation.
Une plume sans langue de bois et parfaitement adéquate dans cette chasse à l’homme à travers les plaines. J’avoue tout de même… Vers la fin… J’aurai bien baffé l’auteur … (Mais la raison a pris le dessus et moi aussi, je voulais savoir.) Alors j’ai retenu ma claque jusqu’à la dernière page. J’avais peur de perdre Arthur au passage, mais finalement ….Quel magnifique roman !
Je vous le conseille, vous le recommande chaudement même pour l’intrigue, et la beauté de l’histoire. Merci beaucoup pour cette découverte ! Mister Varenne, je pense que je vais suivre vos sorties littéraires !

Laisser un commentaire